« Chaque animal est différent et spécial à la fois »

 

La Coccinelle rejoint la famille

Le soleil pénétrait à travers les nuages. C’était une journée lumineuse. Depuis six mois, c’était la première fois que tous les animaux pouvaient se rassembler et se déplacer librement dans la nature.

Le roi de tous les animaux, le lion Alexandre, venait de déclarer qu’un mur protégeait tous les animaux contre le grand braconnier.

C’était le matin. Monsieur et Madame Girafe mangeaient avec les petits enfants, Hervé le homard et Odile l’éléphant. Monsieur et Madame Girafe n’avaient pas de girafons et possédaient une vaste demeure, aussi ont-ils accueilli Hervé et Odile car ils sont orphelins.

Monsieur et Madame Girafe se régalaient d’un petit pain au sucre. Hervé et Odile, de leur côté, se nourrissaient de jeunes feuilles de plante.

Tout à coup, Madame Girafe voit une petite coccinelle à l’extérieur de la maison des girafes. « Regardez, c’est une petite coccinelle », dit-elle.

Monsieur Girafe fait signe à la petite coccinelle et lui sourit.

Madame Girafe demande à toute la famille si l’on souhaite inviter la petite coccinelle dans la demeure des girafes car elle est seule. Aucune créature du monde ne devrait vivre solitaire, explique madame Girafe.

Monsieur Girafe était d’accord avec son épouse et Odile aussi, mais Hervé n’était pas content. « La coccinelle est rouge, comme moi. Si nous accueillons la coccinelle, je ne serai plus spécial ».

« Si ! » insiste Madame Girafe : « Tu es unique parce que tu es toi. Parce que tu as des sentiments, des expressions et une âme qui te sont propres. Cela ne changera rien si nous permettons à la petite coccinelle seule d’entrer dans notre maison ».

« Mais si la petite coccinelle vient vivre avec nous, j’ai peur que vous deux ne me donniez plus de cadeaux et que je ne sois plus important pour vous », dit Hervé.

« Tu ne dois pas être inquiet, Hervé », répond Monsieur Girafe. « Nous pouvons t’aimer tout autant, que tu sois seul ici avec Odile ou que la coccinelle nous rejoigne ».

Hervé conserve un regard sceptique, mais il ne fait plus de commentaires. Odile, de son côté, dit qu’elle veut que la coccinelle grimpe le long de sa trompe.

« Pouvons-nous offrir un abri à un autre animal seul, comme nous l’avons fait pour toi, Hervé ? » demande Madame Girafe.

« Oui » dit Hervé sans grand enthousiasme. Il se dirige alors lentement vers la porte, saisit la clé avec ses pinces et ouvre la porte pour permettre à la petite coccinelle d’entrer.

« Bonjour tout le monde. Je suis Claudette la coccinelle. Le braconnier a tué mes proches, mais j’ai entendu que vous êtes une belle famille. Puis-je rester avec vous ? ».

Madame Girafe dit oui et la coccinelle entre dans la maison. Mais Hervé ne peut résister à poser une question à Claudette, la petite coccinelle.

« Si tu es rouge comme moi, es-tu un homard comme moi ? ».

« Non » dit Claudette. « J’ai des pattes. Tu as des pinces. Tu es rouge, oui, mais moi, en plus, j’ai des taches. Chaque animal est différent et spécial à la fois. C’est vrai pour toi et c’est vrai pour moi », répond Claudette la coccinelle.

Après avoir entendu les mots de Claudette, Hervé lui demande s’il peut l’aider à monter sur la trompe d’Odile. Claudette accepte.

Depuis ce moment-là, les trois animaux ont fraternisé et vivent unis dans la grande famille Girafe, ayant compris qu’ils sont uniques et spéciaux.

Todd Buell